Industrie - PME

Présentation

Professionnel

Après plus de 18 ans d'expérience dans l'industrie et le bâtiment la société BISSON WILLIAM ELECTRICTE a été crée afin de vous permettre d'assurer la continuité de service et l'évolution de vos installations électrique en distribution et production.

Réactivité et mise à disposition pour vos urgences de production, la société Bisson William électricité mettra tout oeuvre pour vous satisfaire dans les meilleurs délais.

Matériel complet pour le diagnostic et la mise en oeuvre.

Disponibilité du lundi au samedi de 7h à 20h.

Dimanche et jours fériés en cas d'urgence.

Domaine de compétences

- Dépannage toutes installations basse tension, chaîne de production, ...

- Etude et réalisation d'armoires de distribution et de production (note de calcul, schéma électrique, mise en enveloppe par DAO)

- Distribution basse tension (chemin de câble, alimentation moteur, démarreur, variateur, détection, alimentation machine, prises, éclairage)

- Mise en conformité des rapports de vérification des installations électrique et de thermographie infra-rouge d'organismes de contrôle (APAVE, VERITAS, SOCOTEC, etc...)

- Maintenance des installations basse tension, nettoyage postes HT/BT, nettoyage armoires.

- Effacement des pénalités de l'énergie réactive par la mise en place de batteries de condensateurs fixes ou automatiques après audit de votre installation en tarif vert. Avantage en tarif jaune par la diminution de la puissance souscrite

- Réduction des consommations par la mise en place ou le relamping avec des produits LED performants

- Réseau informatique.

- Réalisation de schéma sur site ou reprise d'anciens schémas, numérotation, références croisées, nomenclature.

- Mesure de réseau avec analyseur de réseau, édition de rapport sous format Excel.

- Contrôleur d'installation (mesure de terre, test différentiel, mesure de boucle, mesure d'isolement).

- Contrôle des installations avec caméra infrarouge (contrôle à titre préventif, ne se substitue pas au Q19 délivré par les organismes agrées)

- Divers instruments de mesure tel que: pince fuite de courant, localisateur de fusible & disjoncteur, testeur et localisateur réseau mulitimédia (Téléphone, informatique)

Formulaire de contact.

Téléphone: 07 78 19 28 51

Vos obligations sur vos installations électrique en tant que responsable d'entreprise

- La vérification périodique des installations électriques est obligatoire pour tout établissement ayant au moins 1 salarié ou recevant du public. 

  • Dans les établissements recevant des travailleurs : décrets 2010-1016, 2010-1017, 2010-1018
  • Dans les établissements recevant du public : Article PE4 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié.
  • Etablissements commerciaux (alimentation/habillement/matériel/services, banques, assurances, agences immobilières…)
  • Infrastructures publiques (salles polyvalentes, établissements scolaires…)
  • Atelier Mécanique / Menuiserie / Production…
  • Dépôts stockage matériel / Alimentation …
  • Locaux administratifs

 

- La vérification électrique porte sur l’ensemble de l’installation électrique y compris les éventuels blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES). La méthodologie de la vérification est définie réglementairement.

Périodicité des vérifications 

Pour les entreprises employant au moins un salarié la périodicité des vérifications est fixée à un an. Toutefois le délai entre deux vérifications peut être porté à deux ans par le chef d’établissement notamment si le rapport précédent ne présente aucune observation ou si le chef d’établissement a fait réaliser les travaux de mise en conformité. > Pour les établissements recevant du public de catégorie 5 la périodicité conseillée est de un an deux ans en cas d’absence d’observations.

Un employeur ou chef d'établissement est sanctionnable si la vérification de l'installation électrique d'un établissement recevant du public et/ou des travailleurs n'est pas effectuée

Ces sanctions peuvent aller d’un simple procès-verbal de l’inspecteur du travail faisant suite à une visite pour inciter à faire la vérification périodique au lancement d’une procédure judiciaire pouvant aboutir à des sanctions. L’assureur peut également décider de rompre le contrat d’assurance ou refuser les dédommagements en cas d’incident lié à l’installation électrique si la vérification n’a pas été effectuée. Enfin des sanctions pénales peuvent être prises contre le chef d’entreprise suite à un accident. Le chef d’entreprise peut alors être condamné pénalement (manquement délibéré faute inexcusable…). L’absence de vérification est aussi punissable dans tout établissement recevant du public y compris ceux de catégorie 5.

 Qui peut réaliser ces contrôles ?

Les vérifications doivent être réalisées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Nota: votre électricien ne peut se substituer à ces organismes.

 

 

Mise en conformité des installations électriques

 

  • L’employeur ou le chef d’établissement doit lever les non conformités constatées lors de la vérification.
  • Les non-conformités doivent être exactement localisées et précisées dans le rapport de vérification, accompagnées d’une préconisation claire des modifications à effectuer pour y remédier.

Vous pouvez consulter le site légifrance

L'entreprise Bisson William électricité peut intervenir à votre demande pour l'accompagnement des organismes de contrôle lors de la visite, ainsi que pour la levée des non conformités de l'entreprise suite ou pendant le contrôle.

Ajouter un commentaire